14 oct. 2022

Les pensées du Vice.

 Il y a quelque temps, le vice a fait un rêve et a tout de suite pris la plume pour accoucher sur papier cet article qui est destiné à paraître dans la revue de la FFBC.

Pour être en corrélation avec ses souhaits, nous proposons donc au mois de mai 2023, les 13 et 14 plus exactement, d'organiser une seconde sortie nommée "Circuits des Grands Braquets" qui comme le nom le laisse supposer comprendra des circuits faciles jusque 110 kms.

Voici donc son article, revu et corrigé par le secrétaire.

"Je n’ai pas le BAD dans les pattes !

Il semble qu’à l’heure actuelle une pensée dominante se soit insinuée dans l’esprit de tout comitard souhaitant faire de son organisation un succès de foule : pour attirer un grand nombre de participants, outre un accueil chaleureux, il faut proposer des circuits non seulement longues distances mais aussi comportant dénivelés importants, ce que la FFBC appelle des Brevets à Dénivelé (BAD).

Hors BAD, point de salut donc ! Certes, le point de vue se défend et nous le comprenons d’autant mieux au VCC Fleurus qu’une partie de nos membres apprécie ce type de circuits. Nous proposons d’ailleurs, nous aussi, lors de notre organisation du circuit des AS des BAD de 95 et 125 km.

Personnellement, ayant repris le vélo à l’âge de la retraite bien sonné, après presque deux décennies d’abstinence et avec une balance affichant allègrement 95 kg (sans l’équipement), ces circuits BAD, malgré leur beauté, ne sont pas (plus) faits pour moi. Et j’imagine ne pas être un cas isolé : âge, poids, forme, santé, etc. Les raisons peuvent être multiples pour ne pas être fan des BAD.

Et pourtant, j’aime les longues distances. Dois-je pour autant abandonner l’ide de m’éclater sur des distances à 3 chiffres mais sans trop d’aspérités ? Bien sûr que non !

Fort de ces constats, le comité du VCC Fleurus a donc proposé à ses membres une sortie Fleurus - Hoegaarden et retour de 120 kms sans aucune grosse difficulté.

Nous nous sommes donc retrouvés à 17 cyclos sur la place de Lambusart le mercredi 13 juillet pour un départ à 8h30. Il fait chaud. Quelques-uns n’ont jamais dépassé les 80 km et nous avons dû déployer des trésors de motivation pour les convaincre de nous accompagner. Leur appréhension est palpable, et c’est bien normal. Tout le monde a déjà senti cette boule au ventre avant de se lancer dans l’inconnu. Mille questions tournent sous les casques : Vais-je tenir le coup ? Est-ce que je suis capable de faire une telle distance ? Qu’est-ce que je fous là ? Qu’est-ce qui m’a pris de dire oui ?

Après un départ un peu trop fougueux du Capitaine de service, vite ramené à la raison à Marbais par ses lieutenants vigilants, le groupe continue sa route à une vitesse de croisière qui permet de toujours se parler et bien sûr de plaisanter. La magnifique campagne Brabançonne offre un décor bucolique à notre rando : Chastre, Tourinnes, Sart Risbart, Jodoigne et enfin Hoegaarden où nous ferons une pause. Prévenu de notre venue, le patron du café « Op de Brug » est sur le pont et nous accueille chaleureusement. Nous repartirons en effectuant un tour dans la ville de la Blanche (la bière) et ensuite en empruntant le RAVEL rénové pour la circonstance et en partie ombragé, que nous ne quitterons que pour une pause désaltérante sur la place de Perwez et ensuite à Sombreffe afin d’éviter la partie Gravel de cette ancienne ligne de chemin de fer.

Certes, certains sont rentrés au bercail un peu fatigués et déshydratés par la trop bonne météo mais tous affichaient un énorme sourire de satisfaction. Il s’agissait pour beaucoup d’un exploit : avoir réussi à rouler une distance qu’ils n’auraient même jamais osé espérer atteindre quand ils sont remontés, il y a quelques temps sur leur bécane. Félicitations à tous et mention particulière à Myriam, le seul membre féminin présent mais qui fera certainement des émules.

 Ce dépassement de soi, même à un petit niveau, cette ambiance d’entraide, de bonne humeur et de camaraderie dans notre sport préféré, telles sont les valeurs que le VCC Fleurus souhaite cultiver, sans pour autant dénigrer le cyclo qui fera de la vitesse et du dénivelé ses principaux objectifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons toujours proposé au VCC Fleurus des groupes de niveaux différents.

Alors, finalement, BAD or not BAD ? Telle est la question. Les points de vue ne sont pas inconciliables. Il suffirait peut-être qu’un peu plus d’organisateurs osent proposer des circuits longues distances mais faciles et que les sportifs donnent leur chance à des circuits moins vallonnés mais tout aussi beaux…

Tout ceci est très bien, mais encore faut-il passer de la parole aux actes. Eh bien voilà, le VCC Fleurs se lance et proposera au printemps 2023 une deuxième organisation, justement baptisée « Circuit des Grands Braquets », privilégiant des circuits roulants qui permettront aux cyclos de tous les âges et de toutes les conditions d’enquiller les kilomètres avec le sourire, sans la crainte d’être agressés par des dénivelés acérés. Soyez donc attentif  l’apparition des « Grands Braquets dans le calendrier de la FFBC et n’hésitez pas à venir nous y rendre visite.

 Pascal Dechamps (Vice-Président du VCC Fleurus )"